Engagement démocratique, bénévole et animation locale
L’objectif de cet axe est de créer un lien fort entre la fédération, ses membres et ses licenciés qui rejaillissent sur l’image auprès du grand public et des instances locales, et qui participent au développement et l’attractivité du bénévolat.
Renouveau démocratique
S’appuyer sur ses forces vives
Une fédération pour vivre et se développer se doit de s’appuyer sur ses forces vives, et pas seulement sur un cercle restreint d’individus. Nous allons donc dès février 2025 :
-
Initier un projet de renouveau démocratique afin de favoriser des vocations, et de promouvoir de nouveaux talents formés grâce à notre Académie de formation. La démarche sera réalisée avec et pour les écoles partout en France.
-
Nous lancerons un grand programme de formation de bénévoles pour animer des projets et les événements régionaux et locaux.
-
Nous lancerons un programme d’animation prêt à l’emploi, construit avec les écoles, sous la forme de kits utilisables par chacun pour animer et promouvoir nos disciplines : Journées olympiques, journées de la jeunesse, festival des arts énergétiques, journée de la performance, journée des écoles…
-
Nous mettrons sur pied un projet pour les hauts gradés afin de favoriser un cadre de transmission, et aussi de reconnaissance.
-
Dans la même orientation, nous créerons un collège des Ceintures Noires afin de fédérer les dynamiques et susciter un esprit de corps inter styles propice à développer la transversalité des pratiques et éviter les clivages, car le travail fédère.
-
En lien avec une nouvelle DTF (Direction technique fédérale), nous lancerons à l’attention des écoles, des enseignants, et des pratiquants un programme de recherche sur nos disciplines du point de vue scientifique, sportif, sociétal, culturel, et de santé.
-
Une mission « handicap » sera créée au sein de la DTF afin de favoriser et encourager la prise en charge du handicap et le travail avec les associations spécialisées afin de développer de nouveaux partenariats.
Pour mener à bien cet axe, nous nommerons un/une Vice-Président (e) au sein du comité de direction qui sera en charge de mettre en œuvre et piloter ces actions.