Gouvernance fédérale
L’objectif de cet axe est de construire une organisation efficace et rigoureuse pour conduire la fédération, et coordonner l’ensemble de ses actions au plus juste dans le cadre d’un plan de développent fédéral garant de la stratégie.
Efficience, réalisme, et responsabilité
Organiser, déléguer, agir en concertation
Une bonne articulation entre les instances fédérales est essentielle, et le rôle de chacun sera respecté. Le comité directeur nommera en plus du Président, du Trésorier et du Secrétaire Général, 5 Vice-présidents qui auront délégation pour agir et rendre compte dans leur périmètre respectif :
-
En charge de la communication
-
En charge de la formation
-
En charge des partenariats
-
En charge de l’engagement démocratique, bénévole et de l’animation locale
-
Un vice-président exécutif, en charge de seconder le Président, et de piloter les dossiers stratégiques.
Pour se développer, rassembler, renouveler ses ressources financières, la fédération se dotera d’un plan de développement fédéral piloté par le comité de directeur qui n’existe pas à ce jour ! Notre équipe s’y attèlera et cela sera un chantier prioritaire des 6 premiers mois.
-
Du point de vue financier, le nouveau comité directeur devra mettre en place les actions nécessaires à la bonne gestion financière et budgétaire. L’augmentation des licences est nécessaire, mais insuffisant sur le court terme. Il faudra donc se doter de nouveaux moyens de financement.
-
Le comité de direction pourra nommer des chargés de mission en charge de conduire des projets spécifiques.
-
Le comité de direction signera une lettre de mission annuelle avec le Directeur Général afin de clarifier les missions et priorité de fonctionnement de la fédération.
-
Dès janvier 2025, sera demandé à la direction générale de proposer un plan de simplification des procédures fédérales afin de fluidifier le fonctionnement général, et la gestion de l’ensemble des activités.
-
Le comité de direction aura pour mission de rendre vie, et de redéfinir le rôle de la DTF – Direction technique fédérale, en parfaite intelligence avec la Direction technique nationale qui la compose, afin d’en faire un véritable outil opérationnel au service de la fédération et de ses membres.
La DTF sera particulièrement en charge de :
-
Articuler, valoriser, promouvoir et accompagner le travail des Collèges techniques, et de favoriser la transversalité et la multidisciplinarité.
-
Conduire avec la DTN, les plans et les actions concourant au développement sportif et du haut niveau.
-
Bâtir et mettre en œuvre avec les parties prenantes le plan annuel des manifestions, compétitions et festivals.
-
De favoriser et de développer les initiatives émanant de l’ensemble des parties prenantes afin d’en faire des projets remarquables pour la fédération.
-
De promouvoir et d’animer une politique de recherche et développement, et notamment en se rapprochant d’autres instances, fédérations, experts.
-
Animer et coordonner les groupes et commissions au sein de la fédération dans le cadre du plan fédéral.
-
Le CT Wushu sera supprimé et ses activités de développement sportif et de haut niveau seront assurés par la DTN sous appellation haut niveau, performance et développement sportif.
A SAVOIR : La Présidence devra dès sa nomination prendre en charge les dossiers épineux laissés en héritage par l’équipe précédente : un licenciement avec ses conséquences qui représente un risque financier significatif, la révision du budget nécessaire, la recherche de recettes supplémentaires, le dossier des diplômes avec un risque avéré, et la reprise des discussions avec les instances du sport afin de conserver la délégation et d’en faire un atout essentiel de la fédération.