top of page

Election FFAEMC 2024 - Entretien avec Maître Ke Wen

Dernière mise à jour : 22 nov. 2024

Ensemble pour un nouveau départ - liste Roger Itier



Maître Ke Wen

Fondatrice des Temps du Corps

Aujourd'hui, je tiens à soutenir la liste portée par Roger Itier, ensemble nous avons l'occasion de promouvoir nos disciplines internes, Qi Gong et Taijiquan qui nous rassemblent.

 

De 1982 à 1986, Ke Wen étudie le français et l’anglais à l’université du Yunnan. De 1986 à 1992, elle est employée à l’Institut de médecine traditionnelle chinoise du Yunnan, et approfondit la pratique du Qi Gong et de la médecine traditionnelle chinoise. Pendant cette période, elle se rend à plusieurs reprises en France pour accompagner et traduire des activités d’enseignement de la médecine chinoise. En 1992, elle décide de s’installer en France pour transmettre ce trésor de la culture traditionnelle chinoise.


Fin 1992 Ke Wen et son mari Dominique Casaÿs fondent le centre de culture chinoise « Les Temps du Corps » qui deviendra par la suite le plus important centre de culture chinoise dans le pays de la langue de Molière voire dans toute l’Europe. Pendant plus de 20 ans, Ke Wen et les Temps du Corps organisent de nombreux événements d’envergure pour promouvoir le développement de la culture chinoise en France et renforcer les échanges culturels franco-chinois. 


En mai 1994, grâce à un travail acharné, ils organisent le premier colloque international de Qi Gong en partenariat avec l’Unesco, et le soutien du Bureau de l’administration d’Etat de la médecine chinoise de Chine. C’est un évènement très important qui marque une nouvelle étape du développement de la culture de Yang Sheng et du Qi Gong en France.

L’année suivante, Ke Wen organise les premières « Journées Nationales du Qi Gong », les 20 et 21 mai 1995 à la grande Pagode du Bois de Vincennes qui abrite le plus grand Bouddha d’Europe. Ces Journées ont marqué une nouvelle ère du développement du Qi Gong en France, on peut dire qu’elles sont le début de l’histoire de la culture du Yangsheng en France. Les « Journées Nationales du Qi Gong » sont devenues l’un des événements importants en France pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise et sont organisées avec succès depuis 22 ans, avec une thématique différente chaque année, à travers toute la France dans plus de 170 villes et régions.


Votez pour un nouveau départ

Chaque voix compte, chaque pratique compte. Vos voies traceront notre chemin commun. En votant pour notre liste, nous partirons ensemble vers un nouveau départ. Ensemble, construisons un avenir rayonnant pour nos disciplines, car notre fédération le vaut bien.

Merci à toutes et à tous et à bientôt, très bientôt


Votez pour la liste Roger Itier le 23 et le 27 novembre 2024



146 vues
bottom of page